Implantée sur le Technopôle de Metz, à proximité immédiate de Georgia Tech-Lorraine, la plate-forme d'innovation technologique Institut Lafayette est spécialisée dans les nouveaux matériaux semi-conducteurs ainsi que les composants et systèmes pour l'optoélectronique. Doté d'une infrastructure de haute technologie, combinée à des compétences reconnues et des services de commercialisation, l'Institut Lafayette est au service de la recherche et de l'industrie. Les partenariats qu'il a pour mission de développer seront de nouvelles sources de valeurs économiques et sociales pour le territoire.
Le modèle de l’Institut Lafayette associe de manière unique les collectivités territoriales, à savoir le Conseil Régional Grand Est, le Conseil Départemental de la Moselle et la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole, ainsi que Georgia Institute of Technology (GIT) et Georgia Tech Lorraine qui en sont les opérateurs. Ces derniers apportent leur expérience et savoir-faire dans la mise en œuvre (fonctionnement, optimisation, maintenance) des infrastructures spécialisées et dans un certain nombre de services d’accompagnement, notamment en matière de valorisation de la recherche et de développement économique. Cette expertise s’appuie sur deux centres d’excellence de GIT : l’Institute of Electronics and Nanotechnology (IEN) et l’Enterprise Innovation Institute (EI2).
Infrastructure d’excellence, le bâtiment de 2 250 m2 de surface utile, dont 1 100 m2 dédiés aux laboratoires et salle blanche, a été construit par Metz Métropole en qualité de maître d’ouvrage et inauguré en mai 2014. Rendu possible grâce au financement des Fonds européens, de l’Etat Français et des collectivités territoriales, l’Institut Lafayette abrite en outre un parc d’équipements scientifiques et technologiques et un parc d’équipements de caractérisation à l’état de l’art de la technologie pour le développement et la caractérisation de composants optoélectroniques organiques et inorganiques, dont l’acquisition s’est achevée fin 2015.